POÉSIE EN NOUVELLE AQUITAINE, ÉTAT DES LIEUX

> 10h-12h / IUT Bordeaux Montaigne – Plateau TV (Bordeaux)

>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

avec Patricia Cottron-Daubigné (poète), Claude Chambard (poète), Anthony Clément (libraire), Thierry Castets (bibliothécaire), Sophie Chambard (bilbiothécaire), Vincent Lafaille (éditeur, Série discrète)
médiateur Didier Vergnaud

En partenariat avec Ecla Aquitaine.

La région Nouvelle-Aquitaine s’est considérablement agrandie. L’occasion pour Ritournelles, d’explorer son nouveau territoire poétique, de dresser un état des lieux de la vie de la poésie dans notre région.

Claude Chambard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont cinq dans la série publiée aux éditions Le bleu du ciel sous le titre «Un nécessaire malentendu». Son œuvre se caractérise par le passage de la prose au vers où se mêlent
«le rythme familier de la conversation, du ressassement et de la réflexion à haute voix (…) qui s’écoute comme une mélodie, parfois une chansonnette, parfois une aria.»

Poète, Patricia Cottron-Daubigné est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie et de nombreuses contributions en revue. Elle a publié notamment Croquis-démolitions (éd. de la Différence, 2011. Prix 2013 de poésie des collégiens du Val-de-Marne), Paysage avec Roms, fleur sauvage et chemins d’horizon, (éd. de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, 2015) et Ceux du lointain (L’Amourier éditions, 2017).

 

 

LES POÈTES SONT ENCORE VIVANTS

> 14h-15h30 / IUT Bordeaux Montaigne – Plateau TV (Bordeaux)

Projection du film Les poètes sont encore vivants de Xavier Gayan en présence du poète slameur Souleymane Diamanka.

Film réalisé avec Benny Aguey-Zinsou, Maram Al Masri, Edith Azam, Stéphane Bataillon, Paul de Brancion, Emmanuel Comtet, Jacques Darras, Marc Delouze, Souleymane Diamanka, Mireille Fargier Caruso, Yvon Le Men, Charles Pennequin, Jean Portante, Lysiane Rakotoson.

 

LECTURE POÉTIQUE DE SOULEYMANE DIAMANKA

> 15h35 (20‘) / IUT Bordeaux Montaigne – Plateau TV (Bordeaux)

>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

Souleymane Diamanka dit «Dua Jaabi Jeneba», le vœu exaucé de Jeneba, est un enfant qui a été longtemps souhaité. D’après la mythologie familiale, sa naissance fut vécue comme un miracle, tout comme l’est aujourd’hui sa poésie. Garder ses racines bien ancrées pour mieux ouvrir sa cime vers le ciel, mieux s’ouvrir au monde, c’est à cela que s’attèle Souleymane Diamanka dans son voyage artistique, particulièrement avec son nouvel album «Être humain autrement».

 

 

RAP ET LITTÉRATURE

> 17h / Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, mollatVox et Radio Campus

avec Bettina Ghio et Keurspi médiateur Camille Bréchaire

Ancré dans le champ musical depuis plus d’une trentaine d’années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S’éloignant des éternels débats, Sans fautes de frappe propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d’une richesse de figures et de registres en écho à l’histoire de la littérature.
Rencontre avec Bettina Ghio, auteur de Sans faute de Frappe (éditions Le Mot et le reste) et Keurspi invité à témoigner de ses pratiques d’écriture.

D’origine argentine, Bettina Ghio est docteur en Littérature française spécialiste du rap, enseignante et auteure.

Keurspi, un nom qui amorce la tonalité, par sa signification, qui à l’envers renvoie à «speaker». Ce rappeur bordelais a effectivement des choses à dire, la portée de ses textes atteste que le sens en est la clé. Dès les premières mesures, la musicalité et la sincérité qui émanent de cet artiste favorisent l’immersion dans son univers, où le dépassement de soi et l’espoir vont de pairs.

 

SET RAPPÉ DE KEURSPI

> 17h45 (15‘) / Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, mollatVox et Radio Campus

 

LA TECTONIQUE DES PHRASES

[ Lecture musicale ]

> 18h / Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, mollatVox et Radio Campus

Auteure, compositrice et improvisatrice, Valérie Philippin s’est formée au théâtre, à la danse puis au chant lyrique (médaille d’or du Conservatoire de Boulogne- Billancourt), et se produit depuis les années 1990 sur la scène musicale internationale, privilégiant le répertoire du xxe siècle et la création contemporaine. Elle a été partenaire des grands ensemble français et étrangers, dont l’Ircam et de l’Ensemble intercontemporain.
À écouter : À portée de voix, Georges Aperghis
À lire : La Voix soliste contemporaine (éd. Symétrie, 2017)

 

 

ÉDITEUR

> 18h / Cinéma Utopia (Bordeaux)

Tarif place : 7€ – places à prendre au près du cinéma Utopia à partir du 31/10/2017

avec Paul Otchakovsky-Laurens et Olivier Cadiot

Projection du documentaire de Paul Otchakovsky-Laurens Éditeur suivie
d’un échange avec le réalisateur et avec Olivier Cadiot, acteur du film. «Depuis plus de quarante ans maintenant, j’exerce un métier passionnant, celui d’éditeur de littérature. J’ai voulu raconter mon métier et, surtout : pourquoi, comment? Ce lm est la reconstitution d’un itinéraire, avec ses péripéties ordinaires et ses moments forts, c’est d’abord une interrogation face à une pratique qui me reste encore très obscure et dont, paradoxalement, je souhaite qu’elle me le demeure… Il ne s’agit pas d’élucider, je pense que cela n’est pas possible, mais de montrer.» Paul-Otchakovsky-Laurens, réalisateur et fondateur des éditions P.O.L.

Éditeur chez Flammarion puis chez Hachette, Paul Otchakovsky-Laurens fonde en 1983 sa propre maison d’édition à laquelle il donne ses initiales P.O.L. D’abord éditeur de Perec, Duras ou Daney, Paul-Otchakovsky-Laurens, en plus de quarante ans de carrière, se révèlera un découvreur de talent en publiant les romanciers Marie Darrieussecq, Emmanuel Carrère, Camille Laurens ou Martin Winckler, mais aussi les écrivains et poètes Olivier Cadiot, Emmanuel Hocquard, Jean Daive ou encore Bernard Noël…