DÉPLACEMENTS

Cinéma <-> Prose <-> Poésie

> 11h >> Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

avec Thomas Clerc et Anne Savelli Médiation Didier Arnaudet

Essai, poésie, roman, déplacements? Cinéma, numérique, scène, extensions? Passer d’un genre à l’autre, d’un livre à l’autre ou à l’intérieur du livre… Pratiques et interrogations. Le passage réinvente la littérature?

Anne Savelli publie des récits non linéaires, souvent représentatifs d’une recherche de dialogue entre l’écriture et l’image, la posture ou l’installation. Écrivain sensible à la ville, au corps, au cinéma, au son, au numérique… Fait partie du collectif www.lairnu.net L’aiR Nu (Littérature Radio Numérique). Dans Décor Daguerre (éd. L’Attente), autobiographie d’un décor parisien, elle s’inspire de l’univers cinématographique d’Agnès Varda.

Romancier, essayiste, poète et chroniqueur littéraire sur France Culture, Thomas Clerc se fait connaître en 2005 en publiant une biographie de Maurice Sachs puis Les Écrits personnels, un essai sur la difficulté de définir l’autobiographie, sujet qui demeurera la problématique centrale de ses prochains livres. À lire : Poeasy, l’Arbalète, Gallimard 2017.

Didier Arnaudet, critique d’art (correspondant d’artpress à Bordeaux depuis 1980), écrivain et commissaire d’exposition.

 

 

LECTURE D’ANNE SAVELLI

> 12h >> Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

avec Anne Savelli

1975 : Agnès Varda filme les commerçants de la rue Daguerre, à Paris, où elle vit depuis les années 50. 2013 : Anne Savelli s’appuie sur le documentaire, Daguerréotypes, pour décrire à son tour la ville et s’interroger sur la création et ce qu’elle modifie dans nos vies. Elle propose en 40 minutes, une présentation de son livre entrecoupée de lectures et de projections d’extraits de films.

 

ALLÔ SPIT, SPIT À L’ÉCOUTE !

> 13h30-14h30 >> Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

Jean-Michel Espitallier collecte des noms de villes, de Jean-Pierre,
de guerriers, il collectionne les listes, les anecdotes, les énoncés, recycle des traités scientifiques, ausculte les ronds-points, explore le rock ou le star system, écoute beaucoup de musique, en joue, aussi, construit et se construit un curieux monde qui éclaire le nôtre. Il se propose de partager sa fantaisie civile, et sans limite, avec vous, au téléphone. >>> Appelez le 11 novembre 2017 entre 13h30 et 14h30.
Le numéro de téléphone sera communiqué le samedi 11 novembre sur Radio Ritournelles et son site.

Poète et essayiste, Jean-Michel Espitallier s’illustre dans des pratiques poétiques variées. Son style inimitable est inventif, drôle et percutant. Il est aussi musicien et joue de la batterie dans un groupe de rock.

À lire : Salle des machines, Flammarion, 2015 et Tourner en rond – de l’art d’aborder les ronds-points, PUF, 2016.

 

LA BELLE RENTRÉE DES ÉDITIONS P.O.L.

> 14h30 >> Station Ausone
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

avec Paul Otchakovsky-Laurens, Olivier Cadiot, Joël Baqué et Frédéric Boyer médiation : Manou Farine

Rencontre avec Paul Otchakovky-Laurens et quelques-uns de ses auteurs autour des éditions P.O.L.

Romancier et poète, Joël Baqué façonne de livre en livre un univers personnel et fantaisiste, non dénué d’humour et de drôlerie, qualités particulièrement manifestes dans La Fonte des glaces, son dernier opus (P.O.L 2017).
Tous ses romans sont publiés chez P.O.L.

Écrivain et traducteur, Frédéric Boyer publie depuis 1991 des romans, essais, poèmes, traductions, récits et nouvelles chez P.O.L. Depuis des années,
son œuvre associe l’écriture personnelle, la relecture et la traduction de grands textes anciens.

Écrivain, dramaturge et traducteur, Olivier Cadiot est l’auteur d’une œuvre romanesque et poétique protéiforme. Depuis les premiers ouvrages parus chez P.O.L comme L’art Poétic’, jusqu’à l’écriture pour le théâtre auprès de Ludovic Lagarde, de livrets d’opéra pour Pascal Dusapin et la traduction de textes bibliques ou en n de Gertrude Stein.

Paul Otchakovky-Laurens : voir p.13

 

 

LECTURES INÉDITES

> 15h45 >> Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

Lecture d’Olivier Cadiot : tome 2 de Histoire de la littérature récente

Lecture de Frédéric Boyer : Là où le cœur attend

 

 

CATHERINE MILLET AIME D.H LAWRENCE

> 16h30 >> Station Ausone (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

médiation : Manou Farine

Rencontre-lecture avec Catherine Millet autour de son nouveau livre Aimer Lawrence (éd. Flammarion 2017). Entre essai littéraire et récit autobiographique, avec Aimer Lawrence, Catherine Millet signe une étude intime de l’œuvre d’un précurseur de l’écriture du plaisir féminin et auteur du fameux et scandaleux L’Amant de Lady Chatterley.

Fondatrice et directrice de la revue artpress, galeriste et critique d’art, Catherine Millet est une référence dans l’art contemporain. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’art et également d’une œuvre personnelle et intime, commencée avec La Vie sexuelle de Catherine M. en 2001, continuée avec Jour de souffrance, Une enfance de rêve et Aimer Lawrence.

Critique d’art et journaliste, Manou Farine est animatrice d’émissions sur France Culture depuis 2003. Longtemps chroniqueuse dans Le Rendez-vous de Laurent Goumarre, elle anime et produit actuellement Poésie et ainsi de suite, chaque vendredi. Collaboratrice de la revue L’Œil, elle écrit également dans des revues d’art et des magazines généralistes.

 

BIENVENUE CHEZ MOLLAT !

> 18h00 >> Librairie Mollat (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

rencontres à l’improviste avec Jean-Michel Espitallier et Thomas Clerc

Jean-Michel Espitallier reçoit son ami Thomas Clerc dans les rayonnages de la librairie Mollat. Ils engagent la conversation sur leurs dernières lectures, consultent des ouvrages et échangent volontiers avec les clients, en toute simplicité.

 

WORDS & MUSIC

[ Concert Littéraire – Poésie, Chansons, Improvisation ]

> 20h00 >> Quartier Libre (Bordeaux)
>>> en live, sur Radio Ritournelles, hébergée sur mollatVox

avec Sophia Domancich (piano) et John Greaves (voix)

John Greaves chante et lit les textes de Joyce, Corso, Lowry, Thomas, Daumal, Masefield, Greaves, accompagné de la pianiste de jazz Sophia Domancich.

Si Sophia Domancich est pianiste de jazz, ses racines musicales sont aussi profondément ancrées dans la pop progressiste britannique. Depuis les années 80, elle entretient des rapports réguliers avec certains des acteurs majeurs de ce courant, parmi lesquels John Greaves, poète gallois, bassiste, pianiste, chanteur et compositeur.