INVENTAIRE D’INVENTIONS ET AUTRES FICTIONS

[ Lecture-projection musicale ]

> 14h00 / Espace Jeunes de Libourne

avec Eduardo Berti et Guillaume Laidain

La machine à arrêter le temps, les boucles d’oreille-réveil, le traducteur chien-humain, le livre infini… Accompagné par le plasticien sonore Guillaume Laidain, Eduardo Berti fait l’inventaire de ces objets qui existent uniquement dans la fiction. Une bibliothèque riche d’une centaine d’inventions littéraires issues de l’imagination d’auteurs aussi variés que Raymond Queneau, Jules Verne, Italo Calvino, Jorge Luis Borges, Karin Boye, Alphonse Allais…

Cet événement ouvert au tout public est précédé en octobre de deux ateliers de création littéraire et musicale adressés aux jeunes du libournais – en partenariat avec la Communauté d’agglomération du libournais.

Auteur argentin, membre de l’Oulipo depuis juin 2014, Eduardo Berti a publié des recueils de nouvelles et plusieurs romans, traduits et édités pour l’essentiel chez Actes Sud. Plusieurs ont été couronnés de prix littéraires. À lire : Une présence idéale, (Flammarion, 2017).

Guillaume Laidain oriente son travail vers l’invisible sonore et le détournement d’objets. Ses compositions sont issues de l’appropriation et de la réorganisation du quotidien sonore en incluant les nuisances pour en révéler leurs potentialités musicales.

 

 

LE VRAI SUJET, C’EST LA MATIÈRE

[ Rencontre autour des éditions Louise Bottu ]

> 18h30 / Librairie FormatLivre Acacia (Libourne)

avec Jean-Michel Martinez (éditeur) et Marc Pautrel (auteur)

médiation Marie-Laure Picot

Jeune maison d’édition créée en 2013, Louise Bottu (poétesse et héroïne de Robert Pinget) privilégie la publication de textes courts, aphorismes, poésie, essais, objets littéraires à contraintes….

Marc Pautrel est l’auteur d’une dizaine de romans publiés pour l’essentiel chez Gallimard dont Orpheline (2014), Une jeunesse de Blaise Pascal (2016), Prix Henri de Régnier de l’Académie française) et La sainte réalité (2017). En 2015, il signe, aux éditions Louise Bottu, un texte de ction sur la gure du grand réalisateur japonais, Ozu.