Les jeunes aiment la poésie contemporaine

 

Depuis 3 ans, l’association Permanences de la littérature propose aux écoles du territoire libournais le projet de lecture à voix haute « Les jeunes aiment la poésie contemporaine ».

Cette année 6 classes participent au projet :

  • Les CM2 de Marc Lafaille à Saint Denis de Pile
  • Les CM1/CM2 de Philippe Dandonneau à Saint Martin de Laye
  • Les CM2 de Sylvie Lestrade de l’école Libourne Centre
  • Les CE2/CM1de José Tortosa de l’école Libourne Centre
  • Les CM1 d’Arnaud Thiercelin de l’école Libourne Centre
  • Les 3èmeD de Caroline Bourgeois du collège Henri de Navarre à Coutras

A partir de la rentrée de septembre 2019, chaque classe de CM1/CM2 découvre le travail d’un poète contemporain puis le reçoit dans son école pour échanger avec lui. Les poètes, sélectionnés pour la qualité de leurs créations, mais aussi parce qu’ils sont d’excellents lecteurs, confient quelques conseils de lecture à voix haute aux élèves.

Pour la classe de quatrième, le projet est augmenté de deux interventions de la chanteuse lyrique et coach vocale Valérie Philippin qui les guidera dans l’utilisation de leurs capacités vocales.

Restitution sur scène

Mardi 12 novembre, de 14h à 17h, les 150 jeunes montent sur la scène du théâtre Liburnia pour relever le défi d’une lecture à voix haute des auteurs contemporains.

Un rendez-vous avec la participation des auteurs Marie Cosnay, Dominique Quélen, Didier Arnaudet, Claude Chambard, Fred Léal, Didier Vergnaud et de la chanteuse lyrique Valérie Philippin.

 

 

Infos Pratiques : 

Mardi 12 novembre de 14h à 17h
Théâtre Liburnia
14 Rue Donnet, 33500 Libourne

 

En partenariat avec le Liburnia et ALCA