Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un inépuisable champ d’expériences humaines, dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Son goût profond pour la parole adressée, une parole à l’écriture singulière et le dénuement de cette parole transmise le livre en main est à l’origine de son engagement artistique.

Sa formation initiale de comédienne et de musicienne a développé chez elle une écoute sensible de la matière littéraire. L’écriture contemporaine d’un auteur comme Jacques Rebotier a très tôt influencé la direction de son travail. Pour elle, la voix-instrument doit être au service de l’écriture pour révéler ce qui fait la chair d’une pensée. Dès lors, elle appréhende chaque texte comme une « partition de paroles », quel que soit le répertoire : classique ou contemporain.

Au sein de sa compagnie Escargot Ma Non Troppo, elle s’intéresse particulièrement à la forme « lecture-concert », fruit de ses rencontres avec des auteurs et des musiciens, et poursuit ses recherches artistiques vers d’autres concepts : lecture polyphonique, lecture bilingue, lecture et arts numériques…

Elle est l’auteure de « Le métier de lire à voix haute » et « La lecture à voix haute expliquée aux enfants » publiés aux éditions Magellan&Cie.